01-survol

Retraite complémentaire des salariés

SUPPRESSION DU COEFFICIENT DE SOLIDARITÉ : UN CHANGEMENT MAJEUR

La suppression du coefficient de solidarité Agirc-Arrco, correspondant à un dispositif de bonus-malus avec majoration ou minoration temporaire de la pension complémentaire, représente une évolution significative pour l’ensemble des retraités et futurs retraités salariés. Cette suppression est la conséquence directe de la réforme des retraites de 2023 instaurant le report de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans.

Concrètement, le malus Agirc-Arrco (coefficient de minoration) est supprimé :

  • à compter du 1er décembre 2023 pour les retraites liquidées à partir de cette date,
  • à compter du 1er avril 2024, pour les retraites liquidées avant le 1er décembre 2023.

Le bonus (coefficient de majoration) est maintenu uniquement pour les salariés nés avant le 1 er septembre 1961, non concernés par la réforme des retraites de 2023, et qui reportent leur départ à la retraite de 2 à 4 ans.

RAPPELS

  • Le coefficient de solidarité, également connu sous le nom de bonus-malus Agirc-Arrco, est un pourcentage de décote temporaire appliqué sur le montant des retraites complémentaires des salariés, sous certaines conditions.
    Depuis le 1er janvier 2019, il concernait spécifiquement les personnes nées à partir de 1957, prenant leur retraite moins d’un an après l’obtention du taux plein à l’âge légal de départ à la retraite. Ces personnes étaient soumises à une minoration temporaire de 10 % sur leur retraite complémentaire pendant 3 ans.
  • Ce dispositif avait été instauré après la fusion de l’Agirc et de l’Arrco. Il visait à rétablir les finances du régime complémentaire des salariés du privé, pour les rendre pérennes.
  • Avec la réforme des retraites de 2023, marquée par le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans pour la plupart des salariés, ce dispositif avait perdu de son utilité. Il a donc été supprimé à effet du 1er décembre 2023. Cette décision a été prise par les partenaires sociaux du régime, dans le cadre de l’accord national interprofessionnel 2023-2026.