« Pour votre santé, mangez moins et bougez plus » : la formule résume tout l’intérêt d’une pratique qui vise à renforcer son bien-être personnel.
Structurée et encadrée par la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR), l’activité est née dans les années 1970, en Allemagne, avant de s’étendre en France sous l’impulsion de Gertrud et Gisbert Bölling, anciens professeurs de sport. « On associe le jeûne à la marche pour contrecarrer les maladies de civilisation provenant de notre trop grande sédentarité », explique Gisbert Bölling. Aujourd’hui, environ 70 organisateurs de séjours jeûne et randonnée sont labellisés par la FFJR (d’autres exercent hors affiliation).
S’adressant aux adultes en bonne santé, le jeûne et randonnée se pratique lors de séjours d’une semaine, en groupe. Une bonne préparation est importante : le stage est précédé d’une semaine de réduction progressive de l’alimentation et suivi (après la rupture du jeûne) par une réalimentation douce également pendant une semaine. Soit 21 jours de détox pour optimiser les effets du stage.
MOTIVATION ET BÉNÉFICES
Jeûner et randonner apporte un bien-être au corps et à l’esprit. Le système digestif est mis au repos alors que le corps reste actif. L’organisme élimine les toxines (pesticides, médicaments, métaux lourds), en bénéficiant de l’énergie normalement consacrée à la digestion. Douleurs articulaires, addictions alimentaires, tabac ou stress : les motivations d’un stage sont nombreuses, mais elles découlent d’abord d’une volonté de changement, celle de prendre mieux soin de soi.
Flavie et Stéphane Gil sont organisateurs de stages de jeûne et randonnée, en Balagne (Haute Corse). Agréés par la FFJR, ils proposent des diètes consistant en la prise de jus de légumes/fruits bio fraîchement extraits tous les matins, de tisanes et d’un bouillon de légumes frais bio le soir. Les activités physiques commencent avec un éveil corporel (yoga ou gymnastique douce) et les randonnées se déroulent dans les beaux paysages de la Balagne : « Le but est de s’oxygéner et d’exercer ses muscles, tout en se soutenant les uns et les autres, » explique Flavie Gil, naturopathe de profession. Le restant de la journée est consacré à des activités personnelles ou à des soins (massages, enveloppement chaud aux algues, réflexologie plantaire…).
Les tarifs d’un séjour de jeûne et randonnée varient d’un lieu d’accueil à un autre, en fonction du confort et des prestations, notamment les soins. Le budget moyen d’un stage se situe dans une fourchette moyenne de 850 à 1 000 euros pour une semaine, incluant l’animation et le suivi du jeûne et randonnée, l’hébergement et les soins. « On se donne de l’énergie pour les mois à venir, en renforçant notre immunité et en changeant nos habitudes alimentaires pour éclaircir notre mental ; c’est un
beau cadeau que l’on s’offre, » conclut l’organisatrice.
CONSTANCE, 53 ANS, CADRE AUDIOVISUEL
« J’avais deux motivations pour faire un stage de jeûne et randonnée. D’abord prendre soin de moi par une remise à zéro de mon alimentation. Ensuite, relever le défi d’une semaine de jeûne, ce qui n’est pas facile. Je n’avais pas calculé que j’arrêterais aussi de fumer. Mon stage a pris fin il y a quatre mois et je n’ai pas touché une cigarette depuis. »