Recherche du bien-être et pratique de la « prévention santé » : le thermalisme français évolue à grands flots. En plus des cures médicalement prescrites et prises en charge, les établissements sont ouverts aux envies d’activités ressourçantes, pour se délasser et adopter une bonne hygiène de vie.
« Le thermalisme offre toutes les réponses pour un bien-être holistique et naturel », assure Binita Cooper, directrice des Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc, récemment rénovées. Les centres thermaux adaptent leur offre. « Grand Nancy Thermal, c’est bien plus qu’une piscine », clame le site internet d’un grand projet qui ouvrira ses portes en 2023, en Lorraine. Doté de bassins extérieurs et de tobogans, il inclut un centre thermal – où les patients recevront des soins prescrits et pris en charge, mais propose aussi des équipements plus ludiques : hydrothérapie, saunas et salles de relaxation.
« Le nombre de curistes bénéficiant de la médecine thermale se tasse depuis 2018 », confie Claude-Eugène Bouvier, directeur général du Conseil national des établissements thermaux. Et d’évoquer la révision à la baisse des remboursements des hébergements et du transport des curistes, qui pèsent sur l’activité conventionnée.
De fait, les établissements thermaux s’adressent à deux populations : celle souffrant de maladies chroniques et celle en quête de détente. Pour ces derniers, les offres de bien-être évoluent, une grande chaîne thermale allant même jusqu’à proposer des « cures en nocturne » (en soirée) pour les « plus actifs », ciblant les professionnels stressés !
Acteurs de santé, les centres thermaux multiplient aussi les cures de « prévention ». Non remboursées, elles sont liées à des pathologies : pour le dos, à Saint-Paul-lès-Dax, contre l’eczéma ou le psoriasis à Rochefort, pour le bienêtre digestif à Châtel-Guyon… Inutile de sacrifier ses congés : les séjours moyens durent entre 3 et 6 jours.
Combien ça coûte ?
Adressez une demande préalable de prise en charge à l’Assurance maladie pour ne pas avancer les frais de votre cure.
Les soins du forfait thermal (500 euros en moyenne : 65 % de prise en charge).
Le forfait de surveillance médicale : 70 % du tarif conventionnel remboursé.
Hébergement et transports : prise en charge limitée, conditionnée aux revenus (14 664 € par an).
Votre contrat Gan Santé, dépendant de ses garanties, peut prendre en charge certains montants restants à payer.
12 DOMAINES THÉRAPEUTIQUES
Le thermalisme traite les affections suivantes : la rhumatologie, les voies respiratoires, les maladies cardio-artérielles, la phlébologie, les affections psychosomatiques, les affections urinaires et maladies métaboliques, la gynécologie, les affections digestives, les troubles du développement chez l’enfant, la dermatologie et les affections de la muqueuse bucco-linguale.
À retrouver sur www.medecinethermale.fr
109 ÉTABLISSEMENTS THERMAUX
français sont conventionnés par l’Assurance Maladie pour utiliser, dans une cure, une eau minérale naturelle aux effets thérapeutiques reconnus.