Également connue sous le nom de « vitamine du soleil » (car sa production provient principalement de l’ensoleillement), la vitamine D, que l’on peut consommer sous forme de médicament, avec ou sans prescription médicale, ou sous forme de complément alimentaire, est essentielle pour l’organisme. Sa fonction principale est d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang. Ainsi, un apport quotidien tout au long de l’année ou, en hiver, une cure de vitamine D apportent des bienfaits notables.
À l’inverse, une insuffisance ou une carence de vitamine D sont néfastes : elles provoquent une accélération du vieillissement, fragilisent l’organisme (troubles osseux et musculaires, anémie…) et le système immunitaire.
La vitamine D est une surdouée pour notre santé. Elle est connue entre autres pour sa capacité à minéraliser les os, les cartilages et les dents, en les rendant plus forts et plus résistants.
Chez les nourrissons, un complément en vitamine D préviendrait contre le rachitisme. Chez les personnes âgées, une cure de vitamine D réduit les risques de fracture ou d’ostéoporose. La vitamine D permet aussi de renforcer le système immunitaire et de mieux se défendre contre certaines infections, le diabète de type I, les accidents cardio-vasculaires et la dépression saisonnière.
D’OÙ PROVIENT-ELLE ?
La vitamine D présente dans le corps humain provient naturellement de deux sources : les rayons ultraviolets et l’alimentation. Elle est mise en réserve au niveau du foie, des muscles et du tissu adipeux pour être utilisée lors des périodes hivernales.
Dans l’alimentation, la vitamine D se trouve dans des produits d’origine animale ou gras (l’huile de foie de morue)… À l’inverse, les fruits et les légumes, souvent riches en vitamine C, contiennent peu de vitamine D.
Avoir un apport suffisant en vitamine D
Pour les adultes, il est assez simple de limiter le risque de carence. Une prise quotidienne permet de maintenir un taux stable de vitamine D dans le sang, par exemple sous forme de gouttes ou de gélules ne nécessitant pas de prescription médicale ; parlez-en avec votre pharmacien. D’autres formes (ampoules), avec des dosages importants par prise mensuelle ou trimestrielle, nécessitent une prescription médicale ; consultez votre médecin. Pour prévenir les risques de surdosage, l’ANSES1 privilégie la prise de vitamine D « médicament » (meilleure information en termes de dosage, de précautions d’emploi et de risques d’effets indésirables) à la prise de compléments alimentaires.